La Compagnie

Diversités est une jeune compagnie franco-colombienne, fille d’hiver, née le 3 décembre 2010.  Jeune et dynamique, puisqu’elle projette déjà, avec Salomé, son cinquième spectacle.  Elle avait ouvert le bal avec Tristan et Yseult, boléro immobile de Marco Antonio de la Parra, représenté au Kiron Espace en mars 2011.  Ensuite, L’Ange de la Faute du même auteur, représenté entre septembre et décembre 2011 au Théâtre du Guichet Montparnasse. Suivi de Sodome, ma douce, son premier spectacle d’un auteur français .

La Compagnie Diversités est née grâce à la rencontre de Gérald Testé et Leonardo Hincapié, comédiens et metteurs en scène.  Pours les deux premiers montages, ils se sont exercés dans ces différents rôles. Rosario Martinez a rejoint l’équipe en tant que secrétaire de la compagnie depuis décembre 2011.

Le but principal de la compagnie est de contribuer à promouvoir le théâtre sous toutes ses formes et, notamment, organiser et produire des spectacles vivants offrant une dimension artistique théâtrale.  C’est pourquoi, parallèlement aux spectacles montés et produits, nous avons conçu « Les Ateliers de Diversités ».  Ils ont commencé en avril 2012 avec le stage « Théâtre et je(u) en conscience », niveau 1, reconduit en septembre et suivi du niveau 2 en novembre prochain.

 

L’Équipe

 

Gérald Testé

gerard

Acteur, metteur en scène, professeur de théâtre : depuis 1995 la carrière de Gérald Testé a été jalonnée de nombreux rôles. Du classique (Molière, Shakespeare, Marivaux, …) au contemporain (M.A. de La Parra, R. de Obaldia, …) seul sur scène (Le journal d’un fou de Gogol, Le bel indifférent de J. Cocteau) ou en équipe, au masculin comme au féminin (Frosine dans L’Avare de Molière, Greta dans Bent de M. Sherman, …), il aime la Diversité.

En tant que metteur en scène, il obtient le premier prix au festival de Saint-Georges de Didonne pour Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare (2001) ainsi que pour Trois impromptus à loisir de René de Obaldia (2010).

Psycho-praticien en logique émotionnelle, il utilise cette approche dans les stages de théâtre qu’il anime. Il est également formateur, depuis 1997, dans les domaines du développement personnel, de la prise de parole en public et des relations interpersonnelles.

Leonardo Alejandro Hincapié

LeoBN Comédien, traducteur, enseignant d’espagnol et de français, doctorant de littérature française médiévale, il se dédie désormais à la mise en scène.

Ses études de théâtre à Bogota, les différents rôles interprétés en tant qu’acteur en France, sa connaissance de la littérature en font le scénographe le plus approprié pour diriger des pièces de styles très différents.

En 2008, on a pu le voir en tant que comédien dans Orphée de Cocteau, et en 2009 dans  L’avare de Molière, avec la troupe de la Cie Icare à laquelle il appartenait.  En 2010, il assiste Gérald Testé dans la mise en scène d’une pièce d’Obaldia, avec la même troupe.  Après la mise en scène de  Tristan et Yseult, boléro immobile et L’Ange de la Faute, de Marco Antonio de La Parra, il entame avec Sodome, ma douce, de Laurent Gaudé, sa troisième mise en scène pour la compagnie, la première d’un auteur français.

Rosario Martinez

PD’origine colombienne, Rosario a suivi des études de Lettres puis obtenu un master en Documentation. Passionnée de théâtre, Rosario assiste Leonardo Alejandro Hincapié à la mise en scène de l’Ange de la Faute en 2011. Enthousiasmée par cette expérience, elle intègre la compagnie Diversités et participe à la naissance de nouveaux projets. C’est ainsi, qu’en 2013, elle endosse de nouveau l’habit d’assistante à la mise en scène de Léonardo Alejandro pour le spectacle « Sodome ma douce ».