Approcher un personnage – Avec Leonardo Alejandro Hincapié

– STAGE 2018 –

 

APPROCHER UN PERSONNAGE

Les 17 & 18 Novembre 2018

De 9h30 à 15h30

L’atelier de la Bonne Graine, 16 Passage de la Bonne Graine, 75011 Paris

 

Télécharger la plaquette de présentation du stage et le coupon d’inscription

 

Public :

Ce stage s’adresse à des comédiens qui interviennent dans des contextes amateurs ou semi-professionnels et qui ont déjà eu, au moins, une première expérience théâtrale. Nombre de places = 8 au maximum.

 

Durée

Un week-end, samedi et dimanche

Description

Le montage d’une pièce dramatique, dans les milieux amateur et semi-professionnel, se fait le plus souvent d’une manière trop rapide, généralement à cause des conditions que ce type d’approche théâtrale impose.  Cette circonstance oblige la plupart du temps à laisser de côté le processus lent et consciencieux de création et d’interprétation d’un personnage. Le présent stage est conçu pour combler ce vide. Dans nos pratiques théâtrales, on a tendance à croire que, pour interpréter un personnage, il suffit d’apprendre un texte par cœur et de lui donner une ou plusieurs intentions, d’après ce que le texte dit. Ainsi, on omet le plus souvent les autres parties du processus d’interprétation.  Néanmoins, il est  important pour un comédien d’approcher le personnage petit à petit, de « l’apprivoiser », d’apprendre à se l’approprier. Pour ce faire, 4 étapes me semblent indispensables :

 

  1. Construire un objectif scénique pour le personnage : Qu’est-ce qu’il veut ?
  2. Créer une action qui permette de déployer cet objectif scénique : Qu’est-ce qu’il fait ?
  3. Se laisser habiter par le regard du personnage. Le regard conçu d’une manière tant littérale que métaphorique : Qu’est-ce qu’il voit ?
  4. Découvrir la parole dramatique du personnage à travers le texte : Qu’est-ce qu’il dit vraiment ?

 

Tout personnage d’une pièce dramatique est une entité complexe. L’aborder sans prendre en compte ces 4 étapes, ou réduire sa création sur scène à une ou deux parmi elles, reviendrait à perdre sa véritable profondeur, à faire de la création artistique du comédien juste une technique sans âme.

On peut mener à bien le travail des étapes en répondant aux questions qui leur sont inhérentes.

Les réponses à ces 4 questions nous permettent d’approcher, de comprendre et finalement d’interpréter un personnage dans sa complexité.

 

Objectif

L’objectif principal de ce stage est donc de donner aux comédiens des outils pour interpréter un personnage, dans les deux sens du mot interpréter : comprendre et jouer.  Les comédiens pourront par la suite les utiliser eux-mêmes, à leur rythme et en toute  indépendance.

 

Méthodologie

Les stagiaires seront invités à choisir un personnage et un texte dramatiques préalablement au début du stage. A partir du personnage choisi, le stagiaire, aidé par l’animateur, essaiera de l’approcher, de « l’apprivoiser », de le comprendre grâce aux 4 étapes et aux 4 questions exposées plus haut.

Ce processus se déroulera, à tour de rôle, d’une manière collective et personnalisée.  Il sera basé en grande partie sur plusieurs théoriciens de l’art de l’interprétation, notamment le metteur en scène irlandais Declan Donnellan.

 

Animateur

Leonardo Hincapié est metteur en scène, comédien, professeur de théâtre et de langues, docteur de l’Université et essayiste. Il a fait ses études théâtrales à l’École du Théâtre National de Colombie, son pays natal, où il exerçait en tant que comédien, professeur de théâtre et de français. Il s’est installé en France depuis 2006, et c’est ici qu’il a cofondé la Compagnie Diversités en 2010 (www.compagnie-diversites.com). Il a mis en scène Entre rabia y nostalgia de Juan Durán Cerrato (2010) ; Tristan et Yseult, boléro immobile et L’Ange de la Faute de Marco Antonio de La Parra (2011) ; Sodome, ma douce de Laurent Gaudé (2013) ; Salomé d’Oscar Wilde (2018).

 

Coût :

100€ le week-end. Paiement en espèces ou par chèque. Chèque d’arrhes d’un montant de 30 € à l’ordre de Leonardo Hincapié à joindre à votre bulletin d’inscription. Si vous êtes intéressé(e), merci de le signaler par mail (compagnie.diversites@gmail.com et hincapieleonardo9@gmail.com) et de remplir le bulletin d’inscription et le renvoyer, accompagné du chèque d’arrhes à :

Compagnie Diversités 5 Place d’Aligre 75012 Paris.

Les inscriptions sont closes environ un mois avant le début du stage. Toute inscription ne sera effective qu’après réception du bulletin d’inscription renseigné et d’un chèque d’arrhes.

Pour tout renseignement, envoyer un mail aux adresses ci-dessus ou téléphoner au 06.99.73.43.42